Le Rôle des Parents

Le Jardin des Petits Soleils est une crèche associative à gestion parentale dans laquelle chaque famille est au cœur de notre structure et est impliquée dans le fonctionnement de notre crèche.

L’implication dans le fonctionnement de l’association et de la crèche :

Crèche Chatou, Crèche associative Chatou, Crèche associative, Rôle des Parents BricolageChaque famille s’engage à consacrer en moyenne deux heures par semaine au fonctionnement de l’association et de la crèche.

En début d’année, les familles se répartissent les différentes missions en fonction de leurs compétences et leurs motivations. Ces missions sont réalisées en dehors du temps de présence de l’enfant à la crèche.

Toutes ces missions concourent au bon fonctionnement de la crèche :

  • Président, Trésorier & Secrétaire Général garantissent le bon fonctionnement moral, administratif & financier de l’association,
  • La logistique et l’entretien (le jardinage, le bricolage, les courses Bio etc.),
  • Le secrétariat, courriers, classements, visites en mairie,
  • Les fonctions de Ressources Humaine, Achats, Informatiques.

Des professionnels assurent de leur côté les salaires et la comptabilité de la crèche.

La pérennité de la crèche dépend donc en grande partie du respect par les parents de l’engagement pris lors de l’inscription de leur enfant. L’équipe pédagogique peut ainsi se consacrer au déploiement du projet auquel les parents ont adhéré.

Enfin, les parents participent chaque mois aux réunions mensuelles (obligatoires, de 20h30 à 22h) et aux autres rencontres organisées. Ils appréhendent mieux ainsi l’esprit du lieu.

Une implication lors de l’intégration de l’enfant :

La période d’adaptation est le premier temps fort durant lequel les parents accompagnent leur enfant.

Les journées d’adaptation seront nécessaires pour vous et pour votre enfant, afin que les rencontres se fassent dans les meilleures conditions. La période d’adaptation se déroule sur 2 semaines.

Première semaine

L’un des deux parents, toujours le même, fera la première semaine d’adaptation, tous les matins. L’enfant et son parent seront présents ensembles à la crèche, les matins seulement.  Il s’agit d’une présence suivie, cela permet à ce parent de voir les différences d’équipe, de s’engager dans l’adaptation sur des jours différents.

Ce suivi est obligatoire sur un minimum de 3 matins, à rediscuter en fonction de votre enfant. En aucun cas, on ne laissera l’enfant seul à la crèche.

Les 3 premiers matins, vous allez rester tous les deux jusqu’à 11h30, heure à laquelle vous repartez tous les deux ensembles.

Nous ferons l’accueil (et jeux libres), les histoires du matin et chants, les tartines du petit goûter du matin avec la tisane, les changes de couches. Puis, le jardin de 10h30 à 11h30.

Le 4ème matin (ou le 5ème, ou 6ème selon l’enfant), vous serez en mesure de choisir un moment où vous allez vous absenter, et votre enfant restera avec nous et les amis. Vous le rejoindrez ensuite pour finir la matinée avec lui.

Le week-end passe, on voit comment chaque enfant accepte plus ou moins la séparation, et ce sera au cas par cas.

Deuxième semaine

Vous le déposez tous les matins (sur les 5 jours), et vous revenez le chercher tôt.

Selon les enfants, la sieste pourra être envisagée, avec un départ à 15h00 (maxi).

Chaque enfant réagira à son rythme, ce suivi lui permettra de se faire une bonne idée de ce que sa vie va devenir !

3ème et 4ème semaine

Prévoyez des journées courtes, gardez le portable allumé et soyez à l’écoute…