Le projet pédagogique

 

equipe-2016-17
Le leitmotiv de la crèche est : « comme dans la vraie vie ».
Les enfants sont accueillis dans le calme, autour des chants du matin, pour démarrer leur journée en confiance. Ils s’assoient autour de la petite table ronde et écoutent des histoires, des comptines, des chansons et des oiseaux des saisons. Après, c’est l’heure des tartines. Et ensuite, tout le (petit) monde part au jardin où les jeux sont libres.

Chaque enfant est invité à être acteur de la vie de la maison : il participe aux activités quotidiennes, selon son désir, comme avec sa maman ou son papa, prépare le pain, les gâteaux… Il est sollicité dans son imaginaire grâce aux temps de jeux libres avec des jouets simples en bois, des crayons en cire, des « vrais » instruments de musique.

Le repas de midi – familial et convivial – est un moment d’éveil aux goûts, aux odeurs et d’acquisition des règles sociales propres à l’âge des enfants.
Au moment de la sieste, chaque Petit Soleil est accompagné dans le calme  jusqu’à son lit. Il s’endort, avec son doudou. Le sommeil est un besoin essentiel, il permet à l’enfant d’intégrer toutes les expériences de la matinée.

Voici le déroulement d’une journée :

8h : Accueil de l’enfant et des parents, jeux libres.9h15 : Départ des parents, rangement des jeux, les doudous dans un panier

9h30 : Temps des chants du matin, au fil des saisons (enfants assis ensemble autour de la table)

10h : Collation non sucrée du matin. Comme le repas est relativement tard, et les enfants dépensent beaucoup d’énergie au jardin, et du fait de leur petit déjeuner avant leur arrivée, nous leur proposons du pain Maison (ou galette de riz si allergie) et une tisane non sucrée.

10h15 Change des couches si nécessaire

10h20 : Tout le monde au Jardin (Sauf cas de pollution, de brouillard, ou très mauvais temps).

11h30 : Par groupe de trois, les enfants remonte du jardin, pour aller me laver les mains et se préparer pour le repas. (change de couche si nécessaire)

12h : Le repas est servi en présence de toute l’équipe présente (y compris la cuisinière)

13h : Fin du repas, on se nettoie, visage et mains en chantant “Ainsi font font font, les petites marionnettes…et autres chants pédagogiques.

13h30-15h30 : Sieste en présence des professionnels

A partir de 15h : Réveil, chacun se lève à son rythme

16h : Goûter; suivant le temps, le gouter se passe au jardin

16h30 : Petites activités dans la maison si les enfants ne vont au jardin. Les parents commencent à arriver pour récupérer leur enfant.

18h : Tout le monde est parti. Fermeture.